mercredi 25 mars 2015

L'art d'être belle à l'intérieur pour être (plus) belle à l'extérieur

Alors non, je ne vais pas vous parler de la beauté de l'âme dans cet article, rassurez vous. 
Ce dont il est sujet ici, c'est plus du bien être intérieur au sens propre, en direct rapport avec ce que l'on mange. Le bien être intérieur un peu comme dans la pub Activia avec la fille qui mange du yaourt et qui a l'air de rayonner tout de suite après vous voyez?

J'avais déjà lu plusieurs revues et vu plusieurs articles à ce propos. C'est bien sûr avéré et scientifiquement prouvé : ce que l'on mange/boit se reflète directement sur notre peau. Peau qui est, selon moi (et des experts un peu aussi), un des meilleurs marqueurs de la santé et (surtout) de l'hygiène de vie d'une personne. Je m'y étais intéressée sans plus, de loin, en me disant "C'est bien beau tout ça, mais ma peau n'est pas catastrophique, et puis ça doit quand même être hyper contraignant ce truc" (en mode grosse flemmarde/j'aime trop manger du chocolat).

Mais ça c'était avant mon Erasmus. 

Erasmus, c'est bien connu pour être une période de la vie où l'on ne fait pas attention à ce que l'on mange, où l'on sort beaucoup et où surtout l'on boit énormément. Si bien qu'après deux mois de cette vie là, j'avais non seulement pris 5 kg (en deux mois, oui oui) mais ma peau était tout simplement horrible: points noirs partout, ma zone T qui se transformait en miroir deux heures après l'application de ma crème (peut importe la crème que j'appliquais), des énormes boutons un peu partout sur le visage, bref, la catastrophe. 

Lorsque je suis rentrée chez moi, pour une semaine, au bout de ces deux mois, j'ai juste pu constater les dégâts (sur la balance déjà) et entendre ma mère me dire "Oui, tu as un peu grossi effectivement... et tu as des boutons là, c'est normal?" (merci maman) et mon père "Tu veux aller voir un dermato?". Bref, j'ai commencé à faire un peu plus attention en rentrant, mais au final ça n'a pas suffi, j'avais pris de mauvaises habitudes alimentaires, et c'était toujours un champ de mine sur mon visage. 

Au vacances de Noël, quand je suis rentrée chez moi pour un peu plus longtemps cette fois j'ai décidé de me prendre en main et d'aller voir une diététicienne. Grand bien m'en a fait. J'ai perdu du poids, certes, mais ma peau n'a jamais été si bien. Ça demande bien entendu du travail et ça ne se voit que sur le long terme (au bout d'un mois minimum), mais disparu l'effet miroir sur ma peau, je dois me rapprocher fortement de la glace pour voir ne serait ce qu'un petit point noir, et je n'ai qu'un bouton de temps en temps lorsque j'ai décidé de me lâcher sur l'alcool (ou de manger une part de gâteau au chocolat). 

La recette pour cela, c'est tout simplement de manger beaucoup (beaucoup) plus de fruits et de légumes, moins de féculents, pas ou très peu de produits industriellement transformés et, astuce de grand mère, boire un demi citron avec un peu d'eau tiède le matin avant le petit déjeuner (mi-ra-cu-leux). 


Mon repas préféré de la journée : Thé vert, fruits/amandes/épeautre #healthyouaisouaisouais
Je tiens à préciser que je ne suis bien entendu pas diététicienne et que cela fonctionne pour moi, mais que d'autres personnes auraient peut être d'autres besoins plus spécifiques. Et certaines personnes n'ont pas besoin de suivre ce genre de "régime", bien entendu.
Alors oui, c'est dur, oui ça demande de la volonté, mais lorsque les résultats sont là, on est tellement contente qu'on continue (et puis je m'autorise toujours des écarts, je vous rassure). Mon teint n'a jamais été aussi "radieux" (oui bon, je me lance des fleurs, mais l'auto complimentation ça fait pas de mal de temps en temps hein), et au final ça a même affecté mon humeur!
#nofilternomaquillagepromis
Mes cernes sont 100% naturelles sur cette photo, promis! 
Comme quoi, le pouvoir de l'alimentation marche vraiment sur tout le monde. Le tout est de trouver la motivation pour le faire. Je ne sais pas si j'aurais pu entreprendre toute seule ce changement dans mon alimentation, mais j'en suis aujourd'hui très heureuse! 
Et puis, c'est bien pour la peau, mais en plus c'est bien pour la silhouette, parfait avant l'été! Que du bonheur!

Et vous alors, vous avez déjà essayé? Vous êtes tentées par l'expérience?

Je vous embrasse!
Raphaëlle 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. d'accord sur presque tout, le seul bémol que je peux émettre c'est le citron tous les matins, à force ça irrite l'estomac
    après, ce que j'en dis, je ne suis pas médecin non plus mais déjà plusieurs personnes m'en ont parlé et attiré mon attention la dessus, depuis j'ai espacé le citron, un jour sur trois et en jus centrifugé parmi d'autres fruits, et c'est vrai que ça va beaucoup mieux
    sinon pour tout le reste, j'aurais envie d'ajouter de limiter aussi la consommation de produits animaux et de gluten, pour mettre aussi le foie au repos
    voila, bisous !! bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir pour le citron! Merci :)
      Le produits animaux pour moi c'est tous les jours (mais il faudrait peut être que je limite un peu effectivement), par contre le gluten c'est vrai que je n'en parle pas, mais je ne mange presque plus tout ce qui est pain/gâteaux/viennoiseries etc.

      Merci, bonne soirée à toi aussi :)
      Bisous!

      Supprimer